En France, un accident domestique sur deux est lié à une installation électrique présentant des anomalies. Il peut s’agir d’une simple défaillance mécanique résultant de la vétusté de l’installation ou d’un mauvais entretien, ou encore de composants inadaptés ou hors normes. Une douille de chantier en plastique peut par exemple causer un incendie. Or, de nombreux biens immobiliers en sont équipés et bien souvent, les occupants des lieux ne sont pas conscients de leur dangerosité.
Avant de vendre ou de louer un bien immobilier, il conviendra donc de faire examiner par un professionnel l’ensemble de l’installation électrique, lorsque celle-ci a plus de 15 ans. Cet examen portera sur toutes les parties visibles et visitables de l’installation. Pour sa réalisation, il conviendra de faire appel à un professionnel agréé comme GREEN DIAGNOSTICS IMMOBILIER, qui vous remettra un rapport complet que vous devrez joindre au DDT et présenter aux futurs occupants du bien.
Notez que la mise en conformité de l’installation n’est pas obligatoire avant la finalisation de la transaction. Pour la location cependant, si des anomalies présentent un danger immédiat, elles devront être corrigées avant l’entrée dans les lieux des locataires.