Le plomb, tout comme l’amiante, fait l’objet d’une détection avant la vente ou la location d’un bien immobilier. Ce métal, que l’on a longtemps utilisé pour fabriquer des peintures par exemple, est particulièrement nocif pour la santé. Il est notamment à l’origine du saturnisme, une maladie qui provoque des atteintes neurologiques très graves, en particulier chez les enfants.
Or, puisqu’il était utilisé comme composant d’autres matériaux de construction, le plomb est le plus souvent invisible et se trouve sous plusieurs couches de matériaux. La présence de plomb est tolérée si sa concentration ne dépasse pas 1 mg/cm². Pour le détecter et mesurer cette concentration, le technicien agréé qui effectue la recherche doit disposer d’un matériel spécifique à fluorescence X. En cas de concentration au-delà des limites admises, les revêtements contaminés devront être éliminés avant la finalisation de la transaction.
GREEN DIAGNOSTICS IMMOBILIER vous accompagne dans votre projet immobilier et prend en charge la réalisation de votre diagnostic plomb.